14 SEPTEMBRE - OCTOBRE
LA SÉLECTION DU 18 AU 24 SEPTEMBRE
COPROD
Difficile, en regardant ce film, de ne pas songer aux vio- lents incendies qui ont ravagé la planète ces derniers étés. Car la thématique est hélas très actuelle. On y suit Joseph et son fils Simon qui, dans les Landes, se re- trouvent soudainement prisonniers de leur véhicule au cœur d un brasier gigantesque. Un enfer dont ils vont devoir s extraire à la seule force de leur courage, en se lançant dans les entrailles d une forêt en proie à des flammes déchaînées et où les secours sont dépassés. Un film catastrophe qui prend très vite la forme d un thriller climatique à l ambiance forcément suffocante, où se
débattent admirablement Alex Lutz et André Dussollier. Ces deux âmes en péril, leurs peurs, leur humanité et leur instinct de survie se mélangent dans un récit qui tient en haleine jusqu à la dernière étincelle, tout en se permettant de surprenantes parenthèses plus oniriques. Une errance certes cauchemardesque, irrespirable par moments, mais néanmoins à visionner de toute urgence.
THRILLER de Quentin Reynaud avec Alex Lutz et André Dussollier, France 2022, 81 Vendredi 22.09 20:30 sur Be 1
En plein feu
Felice (Pierfrancesco Favino) était encore adolescent lorsqu'il a quitté Naples. Quarante ans plus tard, après une carrière à l étranger, il revient dans sa ville natale. Peu à peu, à travers la communauté qui l'accueille, la cité envoûtante tisse son charme et Felice commence à envisager de rester. Mais tout comme les moments heureux sont gravés sur les murs, les rancunes et les hostilités persistent. Dans ce drame captivant, Mario Martone revisite le passé de manière évocatrice.
DRAME de Mario Martone avec Pierfrancesco Favino et Francesco Di Leva, Italie/France 2022, 113 Mardi 19.09 20:30 sur Be 1
Nostalgia En s inspirant largement de sa propre expérience et surtout des dérives de sa famille d origine algérienne, Youssef Salem (Ramzy Bedia) ne s attendait pas à ce que son bou- quin, intitulé Choc toxique , rencontre un grand succès. Pourtant, à la suite d une apparition télé qui fait le buzz, ce petit écrivain sans prétention se retrouve projeté aux portes du Goncourt C est là que les ennuis vont commencer. Satire jouissive du milieu littéraire français et aussi de la réa- lité d une certaine forme de racisme intellectuel, cette comédie douce-amère particulièrement percutante est magistralement interprétée par Ramzy Bedia.
COMÉDIE DRAMATIQUE de Baya Kasmi avec Ramzy Bedia et Noémie Lvovsky, France 2023, 93 Mercredi 20.09 20:30 sur Be 1
Youssef Salem a du succès