LA SÉLECTION DU 13 AU 19 MARS
Dans un village alpin français, une jeune femme de 21 ans rentre chez elle après une fête. En chemin, l étudiante se heurte à un homme qui l asperge d essence et l incendie vivante. L'équipe de police de Grenoble est convoquée. Yohan Vivès (Bastien Bouillon), le nouveau chef des homicides, n'est pas comme son prédécesseur. Moderne et empathique, il semble presque trop vulnérable pour ce poste. Obsédé par ce meurtre, il ne se décourage pas et scrute chaque détail. Marceau (Bouli Lanners), son collègue plus âgé, sait pertinemment qu'ils sont en train de chercher une aiguille dans une botte de foin. L'affaire macabre au cœur de La nuit du 12 est basée sur des faits réels. Comme 20 % des quelques 800 affaires de meurtre instruites chaque année en France, cette
dernière est restée irrésolue. Autrement dit, dès le départ, on sait qu'aucun coupable ne sera identifié. Cependant, ce paramètre n est en aucun cas frustrant pour le spectateur. Dominik Moll, qui s'est construit une solide réputation avec ses thrillers Harry, un ami qui vous veut du bien et Seules les bêtes , surprend par son approche tranquille et sensible. Entre deux interrogatoires, il braque sa caméra sur les enquêteurs. Ces moments rendent le film réel et quotidien. Peu importe si le réalisateur ne promet pas la justice, on continue de chercher. Afin que la victime ne soit pas oubliée.
POLICIER de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners et Théo Cholbi, France/Belgique 2022, 105 Samedi 18.03 20:30 sur Be 1
Parfois comparé à David Lynch, Dominik Moll confirme son talent avec ce polar maîtrisé dans lequel des enquêteurs échouent à résoudre un meurtre. Loin de l image romancée du travail policier, le cinéaste se focalise sur l humain et ses limites.
Il y a des crimes qui vous hantent La nuit du 12
Découvrez la bande-annonce en scannant le QR Code.
12 MARS - AVRIL
COPROD
After yang
After Yang s'ouvre sur un portrait de famille. La fillette Mika (Malea Emma Tjandrawidjaja) a été adoptée. Les parents, Jake et Kyra (Colin Farrell et Jodie Turner-Smith), sont très occupés et le fils aîné Yang (Justin H. Min) s'avère être un robot ou "techno-sapiens", comme on appelle ces androïdes domestiques dans ce monde futur. Le jour où il cesse soudain de fonctionner, la réaction des parents se situe entre inquiétude et frustration. Mika, pour qui Yang est à la fois un grand-frère, un tuteur et un guide, est inconsolable. Le père promet alors de le réparer. Cela paraît pourtant vain : Yang a été acheté d'occasion, sans garantie et sa restauration est impossible. Cependant, Jake accède à une source insoupçonnée : la base de données de la mémoire de Yang, dans laquelle ce dernier a stocké des extraits de sa vie. Dans ce drame de science- fiction, Kogonada se révèle un passionnant philosophe du cinéma en abordant les thèmes de la conscience, des origines et du deuil.
SCIENCE-FICTION de Kogonada avec Colin Farrell et Jodie Turner-Smith, USA 2022, 92 Vendredi 17.03 20:30 sur Be 1