30 MARS - AVRIL
LA SÉLECTION DU 26 AU 30 AVRIL
Après avoir connu les honneurs d une sélection à Cannes avec Le géant égoïste , la réalisa- trice Clio Barnard a choisi les jolis paysages du Yorshire pour filmer l histoire d un frère et d une sœur hantés par un passé troublant. D un côté, Alice, après 15 années d absence, revient sur sa terre natale à la mort de son père. De l autre, Joe, qui a passé tout ce temps à s occuper de la ferme familiale et d un patriarche en mauvaise santé. Joe estime donc que la propriété lui revient. Alice va tenter d apaiser les blessures qui rôdent dans ces lieux usés par le temps, lieux que même les mou- tons semblent n avoir jamais réussi à quitter Vaguement inspiré du roman français Les si- lences (de Rose Tremain) mais avec une intrigue déplacée des Cévennes vers la campagne an-
glaise, cette œuvre à l austérité presque poétique installe son climat pesant à travers la relation mys- térieuse qui relie ses deux personnages. Plus les minutes passent, plus les non-dits et les silences se mettent à déterrer les traumatismes enfouis en eux. La comédienne Ruth Wilson (Golden Globe pour la série The affair ) est particulièrement re- marquable, bouleversante de fragilité et lumineuse de justesse. Mais c est tout le film qui mérite d être apprécié, tant pour ses thématiques familiales fortes que pour ses questionnements socio-poli- tiques. Brillant et marquant.
DRAME de Clio Barnard avec Ruth Wilson et Mark Stanley, G.-B. 2019, 86 Vendredi 30.04 20:30 sur Be 1 2
Peinture familiale sur la culpabilité et l enfance sacrifiée, ce drame magnifique raconte comment un frère et une sœur vont tenter d affronter leur passé dans leur ferme natale où se promènent de lourds souvenirs. À la fois sombre et lumineux.
Au milieu coule un silence Dark river
Découvrez la bande-annonce en scannant le QR Code.