44 MAI - JUIN
LES SÉLECTIONS CINÉ+
Intégrale Jacques Tati
On peut dire que le cinéaste Jacques Tati est arrivé au bon endroit au bon moment. Ses trois premiers films : Jour de fête (1949), Les vacances de Monsieur Hulot (1953) et Mon oncle (1958) sont sortis sur les grands écrans au moment de l essor des ciné-clubs, d une passion soudaine pour la cinéphilie ou de la création de revues comme Les cahiers du cinéma. Une décennie bénie qui va permettre au réalisateur originaire des Yvelines de se faire un nom et d inscrire celui-ci au panthéon des cinéastes burlesques. L homme n a jamais caché son amour pour Charlie Chaplin et Buster Keaton, refusant le superflu des dialogues pour mieux se concentrer sur ses personnages cocasses et les situations improbables qu il leur faisait vivre. Un génie parfois incompris (même si Mon oncle décrocha en 1959 l Oscar du Meilleur Film international) qui s est éteint en 1982, laissant derrière lui à peine six longs-métrages diffusés dans leur intégralité sur Ciné+ Classic. C est Noël bien avant l heure!
À partir du 04.05 Chaque jeudi 20:50 sur Ciné+ Classic
Eugénie Grandet La célèbre héroïne de Balzac s offre une nouvelle escapade sur grand écran, à travers une critique sociale plus contemporaine que jamais.
C est l histoire d un père qui, pour ne pas voir sa fortune lui échapper, impose des règles strictes à sa fille : en l empêchant de lire le soir, de sortir s amuser ou de côtoyer n importe qui. Jusqu au jour où Eugénie rencontre un dandy parisien qui va bouleverser sa vie et, dès lors, celle de toute sa famille. Nouvelle adaptation (la sixième!) d un classique de Balzac, paru en 1834, ce drame historique est d une modernité éton- nante. Grâce à son casting inspiré et ses dialogues soignés, il dénonce l intemporelle puissance du patriarcat - et ses dégâts - avec une vraie justesse. Un admirable récit féministe en costumes.
DRAME de Marc Dugain avec Joséphine Japy et Olivier Gourmet, France 2021, 103 Mercredi 10.05 20:50 sur Ciné+ Premier