MAI - JUIN 19
LA SÉLECTION DU 29 MAI AU 04 JUIN
Cachée dans le désert californien, la ville de Victory est une oasis de richesse et de loisirs inconnue du reste du monde. C'est une commu- nauté idéalisée peuplée en grande partie de jeunes couples mariés et aisés. Alice (Florence Pugh) et Jack (Harry Styles) ont la chance d y vivre. Chaque jour, le scientifique part travailler pour le «Victory Project» tandis que la jeune femme reste à la mai- son. Entre les tâches ménagères ou les ragots au bord de la piscine avec les autres épouses, il y a de quoi faire. La vie est parfaite, les besoins de chaque résident étant satisfaits par cette entreprise mysté- rieuse. L'optimisme sociétal des années 1950 adopté par Frank, le PDG énigmatique, ancre chaque aspect du quotidien des habitants dans une forme d utopie. Tout ce qu'on leur demande en re-
tour, c'est de la discrétion et un engagement inconditionnel à ce projet secret. Mais des incohé- rences commencent à apparaître et les questions s accumulent dans la tête d Alice. En menant son enquête, elle découvre ce qui se cache sous cette façade attrayante. Comme dans Midsommar en 2019, l actrice Florence Pugh parvient avec subtilité à emmener le spectateur dans le gouffre de l'enfer. En outre, la deuxième réalisation d Olivia Wilde dé- montre, dans des détails aussi somptueux qu horrifiants, les efforts de la société patriarcale pour contrôler les femmes.
THRILLER de et avec Olivia Wilde mais aussi Florence Pugh, Harry Styles et Chris Pine, États-Unis 2022, 118 Samedi 03.06 20:30 sur Be 1 3
Le deuxième long-métrage en tant que réalisatrice d'Olivia Wilde est un conte de fées empoisonné. Dans ce récit passionnant sur l identité et la dimension patriarcale, Florence Pugh est phénoménale. Un thriller à vocation féministe réussi.
Bienvenue à Victory Don't worry darling
Découvrez la bande-annonce en scannant le QR Code.
Saint Omer
La romancière Rama (Kayije Kagame) se rend à Saint-Omer, une ville du nord de la France, pour y assister au procès de Laurence Coly (Guslagie Malanda). Cette immigrée sénégalaise est accusée du meurtre de sa fille de 15 mois. Elle aurait laissé l'enfant sur une plage juste avant la marée haute, provoquant ainsi sa noyade. Pour son prochain livre, Rama compte mettre cet événement en lien avec une adaptation du mythe de Médée. En cernant les similitudes, la jeune femme lève le voile sur son rapport compliqué à la maternité. À travers le regard de Laurence Coly, le spectateur apprend aussi à connaître Rama. Le scénario est inspiré du procès de Fabienne Kabou en 2016, auquel la réalisatrice Alice Diop a assisté. Comme il est trop tard pour réaliser un documentaire, celle-ci décide qu'il s'agira d'une fiction. Sa première. En entremêlant les histoires personnelles de deux jeunes femmes d'origine sénégalaise vivant en France, l'une des étoiles montantes du cinéma français signe un long- métrage parfaitement maîtrisé.
DRAME de Alice Diop avec Kayije Kagame et Guslagie Malanda, France 2022, 118 Mercredi 31.05 20:30 sur Be 1