Tori vient du Bénin. Il a onze ans. Originaire du Cameroun, Lokita a cinq ans de plus que lui. Ils partagent une amitié aussi profonde que fra- ternelle. Tous deux sont des réfugiés qui attendent leurs papiers. En Belgique, ils espèrent trouver une vie meilleure. Pourtant, ils rencontrent à maintes reprises des obstacles, et surtout, des personnages louches qui les maltraitent. Au mi- lieu de la nuit, ils sont obligés de vendre de la drogue qui leur rapporte juste de quoi se mettre une focaccia sous la dent. Les jeunes protago- nistes, comme c'est souvent le cas chez les Dardenne, n'ont aucune expérience d acteur. Pourtant, le lien entre la grande sœur attention- née, incarnée par Joely Mbundu, et le petit frère intelligent, interprété par Pablo Schils, semble
ultraréaliste. Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ont créé leur propre style cinématogra- phique axé sur une dimension sociale. Souvent copiée mais jamais égalée, cette forme particu- lière de mise en scène naturaliste leur a souvent valu une mise en lumière sur la Croisette. Cette fois encore, les réalisateurs sont repartis de là avec le Prix du 75ème Festival de Cannes pour ce neuvième long-métrage présenté en compétition. En effet, Tori et Lokita est considéré comme un retour à leurs anciens jours de gloire. L'un des meilleurs films du duo wallon.
DRAME de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Joely Mbundu et Pablo Schils, Belgique 2022, 85 Vendredi 26.05 20:30 sur Be 1
Avec Tori et Lokita , les frères Dardenne confirment une nouvelle fois leur engagement social et réussissent à faire briller deux êtres humains qui, malgré leur misère, parviennent encore à trouver une lueur de bonheur dans les moindres petites choses de la vie.
Une amitié invincible Tori et Lokita
Découvrez la bande-annonce en scannant le QR Code.
MAI - JUIN 15
LA SÉLECTION DU 22 AU 28 MAI
COPROD