MAI - JUIN 43
LES SÉLECTIONS CINÉ+
Cycle James Bond : Sean Connery et Roger Moore
Cycle James Bond : Timothy Dalton et Pierce Brosnan
France
Dans la peau d une journaliste prête à tout pour briller, Léa Seydoux expose le reflet d une époque connectée mais déglinguée. Drôle.
Journaliste pour une grande chaîne de télé, France de Meurs obéit un peu trop aux exigences de son époque : ramener des scoops, faire parler d elle à tout prix ou dé- clencher un buzz sur les réseaux sociaux, peu importe la manière ou les conséquences. Un person- nage à la fois amusant et effrayant, incarné par une Léa Seydoux dont le
talent crève (à nouveau) l écran. Une satire cynique, intelligente et grin- çante sur le monde médiatique d aujourd hui, doublé d un portrait cruel d une femme qui bascule.
COMÉDIE DRAMATIQUE de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay, France 2021, 128 Mercredi 25.05 20:50 sur Ciné+ Premier
Dans la grande famille des films cultes, nous appelons ce polar fas- cinant où le spectateur assiste au long interrogatoire de Verbal Kint, un criminel boiteux qui raconte comment il a sur- vécu à un massacre sur un cargo. Une œuvre qui, en 1996, décrocha l Oscar du Meilleur scénario original et permit à Kevin Spacey d obtenir celui du Meilleur acteur dans un second rôle. Sans contestation possible, nous sommes là face à un récit qui sort le grand jeu à tous les niveaux : réalisation, dialogues, rythme, montage, interprétation et musique. Du grand art... jusqu à l ultime scène, c est peu de le dire.
THRILLER de Bryan Singer avec Kevin Spacey et Gabriel Byrne, USA 1995, 106 Dimanche 26.06 20:50 sur Ciné+ Frisson
Usual suspects
La brigade des 800
En 1937, la guerre fait rage entre la Chine et le Japon. La ville de Shanghai devient alors le théâtre d une ba- taille inouïe : encerclés et retranchés dans un entrepôt, 800 soldats chinois vont tenter de défendre leur position. Une lutte héroïque qui donne vie à un film épique remarquable- ment mis en scène. Qui, en 2020, grâce à ses 80 millions de dollars de budget (un record en Chine), s est permis de devancer à la fois Tenet , Sonic ou le retour des Bad Boys au box-office mondial. Tout est dit!
GUERRE de Hu Guan avec Zhi-Zhong Huang et Wu Jiang, Chine 2020, 149 Vendredi 03.065 20:50 sur Ciné+ Frisson
Quand le réalisateur franco-japonais lâche L empire des sens en 1976, le public n est pas prêt et le scandale est inévitable pour ce film narrant la passion (très) charnelle entre un homme et une ancienne geisha devenue servante dans le Japon des années 30. Ce sera pourtant un gros succès. Plus tard, avec Max mon amour (1985), Oshima peint la relation étonnante entre une femme et un chimpanzé. Deux films qui rappellent l extrême attirance du cinéaste pour les histoires déviantes mais interpellantes.
L empire des sens et Max mon amour Mardi 28.06 dès 20:50 sur Ciné+ Classic 4
Soirée Nagisa Oshima